association - accueil - structure - parascolaire - croisée - tilleul - club - saint-blaise - enfants - scolarisés - extrafamilial

Accueil

BIENVENUE SUR LE SITE DE

BIENVENUE SUR LE SITE DE

association - accueil - structure - parascolaire - croisée - tilleul - club - saint-blaise - enfants - scolarisés - extrafamilial

Notre structure

L’Association L’Accueil est une structure d’accueil parascolaire réservée aux enfants scolarisés, entre 4 et 12 ans. C’est une institution privée. Elle est subventionnée par la commune de résidence des parents ainsi que par l’État de Neuchâtel.
L’Accueil se divise en 3 sites pédagogiques, tous situés à Saint-Blaise.

Le Tilleul

Le Tilleul accueille des enfants scolarisés entre la 3ème et la 8ème Harmos sur les temps de midi, l’après-midi après l’école et en continu le mercredi ainsi que certains après-midis pour les enfants de 3 et 4H ayant congé.
Aménagé sur deux étages d’une grande maison villageoise, anciennement un restaurant, elle est le site «historique» de L’Accueil parascolaire de St-Blaise, ouvert en 2008 et ayant dans un premier temps accueilli une vingtaine d’enfants de tout âge.
Le Tilleul est idéalement situé, à 5 minutes à pied de l’école et juste à côté de la place de jeu et terrain de pique-nique du Pré-Brenier, permettant aux enfants de passer au quotidien du temps de jeu libre en extérieur, après le dîner ou en toute fin de journée, en sus des plages réservées à des activités.
Le rez-de-chaussée du Tilleul est composé d’un vestiaire, d’un grand réfectoire, d’une cuisine et de L’Atelier, un espace aménagé pour les activités créatives, idéal également pour des ateliers Kamishibaï, des parties de cache-cache dans le noir ou de loup-garou.
A l’étage, il y a deux salles-de-bains, un grand espace dédié au jeu sous toutes ses formes (jeux de société, jeux symboliques, jeux de construction, baby-foot…) et à la créativité, ainsi qu’une grande bibliothèque comprenant de nombreux livres, la lecture étant un point essentiel de ce qu’il nous tient de transmettre aux enfants qui nous sont confiés.
Un petit espace, le « coin cocon » a également été aménagé sur cet étage, pour permettre aux enfants en ressentant le besoin un moment de solitude agrémenté de lectures, de jeux de concentration, d’écoute d’histoire ou de musique.
Le Tilleul a une capacité d’accueil de 40 places à midi et 30 en fin de journée.

Rue du Tilleul 13

association - accueil - structure - parascolaire - croisée - tilleul - club - saint-blaise - enfants - scolarisés - extrafamilial - le tilleul
association - accueil - structure - parascolaire - croisée - tilleul - club - saint-blaise - enfants - scolarisés - extrafamilial - la croisée

La Croisée

Notre site de La Croisée a été ouvert en 2012. Cette maison spacieuse et lumineuse, dotée de deux jardins, est principalement destinée à l’accueil des 1ère et 2ème Harmos, tous les midis et après-midis, ainsi que le mercredi et jeudi matin. Mais c’est également le site où commence la journée de tous les enfants accueillis pour le petit déjeuner ainsi que le lieu où se trouvent les bureaux de la direction.
Au rez-de-chaussée de La Croisée, en sus du bureau, se trouve un spacieux vestiaire où chaque enfant dispose d’un crochet et d’un casier pour ranger ses affaires. Quelques marches plus haut, un grand couloir central s’ouvre sur trois salles et deux salles-de-bains. L’une des salles est dédiée aux jeux de construction, voitures, Barbies, dinosaures, animaux et circuit de train. La seconde est une salle confortable dédiée à la lecture, dont les ouvrages à disposition des enfants sont changés tous les mois. Enfin, dans la troisième salle, se trouve un petit magasin, un espace pour jouer aux poupées, quantité de déguisements et un tableau noir. Tout en haut de la maison se trouve la cuisine ainsi qu’un lumineux réfectoire aux baies vitrées s’ouvrant sur une grande terrasse.
Enfin, au sous-sol, une pièce a été aménagée et matelassée, afin de permettre, principalement, des activités de psychomotricité.
Les jardins sont dotés de cabanons donnant accès aux enfants à une grande quantité de jeux d’extérieur, ballons, outils de jardinage… Dans le « jardin du haut », se trouve un grand toboggan en colimaçon descendant jusqu’au portail du « jardin du bas », lequel comporte un trampoline et une balançoire.
La Croisée peut accueillir au quotidien 29 enfants.

Ch. de la Croisée 8a

Le Club

Le Club, la plus récente de nos structures d’accueil, d’une capacité de 29 places, a ouvert en 2018 dans les locaux du Castel. Doté de deux salles, l’une dédiée principalement aux repas et l’autre aux loisirs, Le Club permet aux enfants de se retrouver « entre grands » et de participer à des activités sortant de l’ordinaire.
Le Club est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi midi, ainsi que le lundi et mardi soir.
Pour les temps de jeu libre, des jeux de société, un baby-foot et des jeux de construction sont à disposition des enfants, ainsi que du matériel de créativité.
Le Club comporte aussi une importante bibliothèque, riche notamment en bandes-dessinées, ainsi qu’un espace agrémenté de poufs propice à la détente.

Rue de Vigner 19

association - accueil - structure - parascolaire - croisée - tilleul - club - saint-blaise - enfants - scolarisés - extrafamilial - le tilleul

Notre mission

L’objectif premier de l’institution est d’offrir aux enfants un accueil assuré par des professionnels, en dehors des heures d’école ainsi que pendant les vacances scolaires, afin de permettre aux parents de concilier vie professionnelle et familiale.

L’Accueil n’est pas seulement un lieu de garde, il est aussi un lieu de vie, une structure éducative qui laisse la possibilité à l’enfant d’évoluer à son rythme. L’équipe éducative est attentive au bien-être et à l’évolution de l’enfant. De ce fait, elle est à même de détecter d’éventuels troubles ou un quelconque mal-être chez ce dernier, des observations qu’elle communique toujours aux parents, dans un but préventif.

Le parascolaire L’Accueil fonde son projet pédagogique sur quatre valeurs constitutives de son identité et de ses idéaux pédagogiques. Ces valeurs s’inscrivent au cœur des actions quotidiennes de l’ensemble de l’équipe. Elles sont celles-ci :

Convivialité : L’Accueil est une institution qui, quoique recevant près de 100 enfants au quotidien, cultive, notamment grâce à sa répartition sur trois sites différents, une atmosphère quasi familiale. La volonté de l’équipe éducative est que chaque enfant et chaque famille se sente accueilli, que l’atmosphère régnant dans les lieux soit empreinte, le plus souvent possible, de légèreté, de confiance et de joie.

Collaboration : La collaboration entre membre de l’équipe éducative, évidemment, prenant le temps de communiquer pour s’accorder sur les sujets essentiels tous ensemble deux heures par semaine, en équipe restreinte un quart d’heure par jour. Le principe de collaboration ou de coopération entre enfants ou entre enfants et adultes s’inscrit dans nombre d’activités proposées. La collaboration avec les parents, passant par les retours faits au quotidien, les entretiens et de nombreux échanges par téléphone ou par courriel y est également essentielle. Enfin, L’Accueil collabore avec des acteurs extérieurs, qu’il s’agisse de l’école ou de différents intervenants dans la vie d’un enfant tels que pédiatres, psychologues, logopédistes, etc. Une collaboration saine implique une communication transparente, l’investissement et le respect de chacun.

Dynamisme : Le dynamisme est inscrit dans l’ADN de L’Accueil. Le parascolaire est un lieu en constante évolution et en constant mouvement. Ayant à cœur de toujours nous améliorer, les réflexions sur nos pratiques et nos activités sont au cœur de nos colloques institutionnels.

Inclusion :  L’inclusion est un terme essentiel pour expliquer la philosophie de notre accueil. En quelques mots, la nuance entre intégration et inclusion est celle entre « tolérance » et « non hiérarchisation ». L’inclusion, c’est considérer que toutes les personnes du groupe y ont dès le départ leur place, ont des besoins communs et des besoins propres et que la diversité est la norme.

Portfolio

Structure d’accueil parascolaire sur trois sites

2072 Saint-Blaise

Structure d’accueil parascolaire sur trois sites

2072 Saint-Blaise

Structure d’accueil parascolaire sur trois sites

2072 Saint-Blaise

Le Tilleul


Rue du Tilleul 13
40 enfants de 7 à 12 ans
3H à 8H

La Croisée (direction)


Ch. de la Croisée 8a
29 enfants de 4 à 6 ans
1H, 2H et 3H

 

accueil@le-castel.ch

Le Club


Rue du Vigner 19
17 enfants de 10 à 12 ans
6H, 7H et 8H

Le Tilleul


Rue du Tilleul 13
40 enfants de 7 à 12 ans
3H à 8H

La Croisée (direction)


Ch. de la Croisée 8a
29 enfants de 4 à 6 ans
1H, 2H et 3H

 

accueil@le-castel.ch

Le Club


Rue du Vigner 19
17 enfants de 10 à 12 ans
6H, 7H et 8H

Direction, Ch. de la Croisée 8a, 2072 St-Blaise - 032 753 38 14